Patrimoine de Rhuys

Un site qui à pour sujet le patrimoine de la presqu’île

…:. LA MAISON FORTE .:…

HISTOIRE ET PATRIMOINE DE RHUYS

       L’Association LA MAISON FORTE (les Amis du Manoir de Caden) – loi 1901 – fut créée en septembre 2001 sous la Présidence de Pierre Fardel, avec pour objectif la sauvegarde de l’environnement du manoir de Caden (Le-Tour-du-Parc). Le Bureau est à cette époque constitué comme ceci : Président Pierre Fardel, Secrétaire Jean-Louis Règle, secrétaire adjointe France Cier, Trésorière Jeanne Rivet, trésorière adjointe Martine Le Tendre.
En 2004, eurent lieu des modifications au sein du Conseil d’Administration, et fut constitué le nouveau bureau dans lequel entrèrent en tant que Président : Gérard Nirrengarten, Vice-Président : Pierre Beunon, Trésorière : Laurence Le Minoux, Secrétaire : Annie Derhan, Secrétaire-adjointe : Hélène Beunon. Lors de la première réunion, il fut décidé de consacrer l’Association à la sauvegarde par « la Connaissance et l’Information » de l’important Patrimoine de Rhuys. En 2010, Anne-Marie Nirrengarten intègre le Bureau après avoir travaillé longuement au côté de notre Président.
Devenue LA MAISON FORTE (et le patrimoine de Rhuys), notre premier objectif fut la recherche du « mur du Roy », cette muraille importante qui fermait les parcs de chasse des ducs de Bretagne. Pour étayer nos travaux, des recherches furent entreprises aux Archives Départementales du Morbihan, de Loire-Atlantique et des Côtes d’Armor, et dans les bibliothèques.
Parmi les documents importants, il en est un trouvé aux A. D. de Nantes, réalisé entre 1506 et 1510 à la demande de la Duchesse Anne de Bretagne, « le Rentier de Rhuys » qui se révéla riche en informations sur le mur du Roy, mais également sur l’historique de la Presqu’île au début du 16ème siècle. Deux années furent nécessaires pour en réaliser la transcription.
Les bulletins semestriels, publiés en janvier et juillet de chaque année, ont pour références légales : Dépôt légal : mars 2006, ISSN 1951-1582 du n°1 au n°15 de janvier 2009 et à partir du n°16 de juillet 2009 : Dépôt légal : mars 2006, ISSN 2100-935X.
L’Association LA MAISON FORTE réédite au travers de son blog d’anciens articles parus lors de différentes publications. Il nous convient naturellement de les actualiser au fur et à mesure des nouvelles découvertes suite aux recherches réalisées par nos membres.
Histoire de Rhuys, Inventaire du Patrimoine, tels sont les travaux auxquels participent aujourd’hui près de 200 adhérents.

O Breizh ! Ma Bro ! Me ‘gar ma Bro !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s